10 rue Victor Maziès 81 310 Lisle-sur-Tarn

musée de France

Samedi 14 mars
Vernissage de la
Triennale de gravure en taille-douce
de Lisle-sur-Tarn
3ème édition

Le musée Raymond Lafage ouvre sa saison 2015 par la troisième Triennale de gravure.

Pour la 1ère fois, cette édition prend une ampleur internationale avec pas moins de 110 artistes entre autres européens, asiatiques, brésiliens, russes, croates.
Ces graveurs contemporains seront exposés par technique de gravure en creux, à savoir: aquatinte, pointe sèche, eau-forte, vernis mous, manière noire, burin, sucre.... Toutes les styles seront représentés, allant du plus figuratif au plus épuré et abstrait.

Organisation de la journée :

11h30 Vernissage

16h l'artiste D. Boxer présente une visite commentée de son travail

Organisation de l'exposition :
  • Hommage à René IZAURE
René IZAURE (1929-2014). Il fut longtemps professeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il est le chef de file d’artistes qui lui sont particulièrement attachés, comme Jacques MURON, Gérard JAN, Jean David SABAN, Claudette FERRIE, Jean-Luc FAUVEL, P. GROSJEAN, et bien d’autres de talent.
René IZAURE manie avec autant de bonheur l’aquatinte, le burin, le vernis mou, la pointe sèche pour réaliser des compositions à la fois précises, poétiques et oniriques.
A cette occasion, les visiteurs découvriront (ou re- découvriront) ses burins mais aussi des dessins. Il fait partie de ces artistes, observateurs de la nature : scènes du quotidien, paysages, portraits animaliers…
  • Exposition des œuvres de la lauréate Devorah BOXER
Une quarantaine de ses gravures à l'eau-forte sont exposées. Son art s’exerce à la représentation d’outils du quotidien, qui sont pour elle comme un paysage. Elle en dessine la perspective, la lumière, la structure.
Devorah. Boxer, née à Troy, N.Y., USA, vit et travaille à Paris depuis 1959. Elle a fait des études aux Universités de Brown et Yale. A Paris elle a eu la chance de rencontrer Jacques Frélaut qui lui enseigne la gravure dans l’Atelier Lacourière-Frélaut à Montmartre et Jean Pennequin, taille-doucier et voisin de palier, qui lui apprend les techniques de l’impression. Elle expose en France et à l’étranger depuis 1985 et ses gravures se trouvent dans de nombreuses collections. Elle est membre de plusieurs Associations de graveurs en France. Devorah Boxer s’est toujours intéressée aux objets, leurs formes, leurs fonctions, leur manière de se recomposer par un changement de lumière ou par la modification d’un point de vue. Organiser l’espace d’une image avec un objet en volume présentent autant de possibilités (et problèmes) que de travailler sur un paysage avec ses matières, ses ombres, sa réalité.
Samedi 14 mars Vernissage de la Triennale de gravure
  • Les autres salles sont réservées aux artistes sélectionnés
Parmi eux, le lauréat de la prochaine triennale de Gravure en taille-douce de Lisle-sur-Tarn 2018 : il s’agit de l’artiste Mikio WATANABE qui sera « invité d’honneur » et présentera son travail dans une salle qui lui sera dédiée.

Venez nombreux !
Le meilleur accueil vous sera réservé.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement