9, place Paul Saissac - 81 310 Lisle-sur-Tarn
05.63.40.45.45

Du 14 mars au 31 octobre 2015

Triennale de gravure en taille-douce
3ème édition

Pour la première fois, cette édition a pris une ampleur internationale avec pas moins de 110 artistes venus du monde entier.
Les oeuvres de ces graveurs contemporains ont été exposées par technique de gravure en creux : aquatinte, pointe sèche, eau-forte, vernis mous, manière noire, burin, sucre.... Toutes les styles ont représentés, allant du plus figuratif au plus épuré voire abstrait.

Organisation de l'exposition :

• Hommage à René IZAURE
René IZAURE (1929-2014). Il fut longtemps professeur à l’École des Beaux-Arts de Toulouse. Il a été le chef de file d’artistes qui lui sont particulièrement attachés, comme Jacques MURON, Gérard JAN, Jean David SABAN, Claudette FERRIÉ, Jean-Luc FAUVEL, et bien d’autres de talent.
René IZAURE maniait avec autant de bonheur l’aquatinte, le burin, le vernis mou, la pointe sèche pour réaliser des compositions à la fois précises, poétiques et oniriques.
A cette occasion, les visiteurs découvert (ou re-découvert) ses burins mais aussi des dessins. Il faisait partie de ces artistes, observateurs de la nature : scènes du quotidien, paysages, portraits animaliers…
  • Exposition des œuvres de la lauréate Devorah BOXER
Une quarantaine de ses gravures à l'eau-forte ont été exposées. Son art s’exerce à la représentation d’outils du quotidien, qui sont pour elle comme un paysage. Elle en dessine la perspective, la lumière, la structure.
Devorah. Boxer, née à Troy, N.Y., USA, vit et travaille à Paris depuis 1959. Elle a fait des études aux Universités de Brown et Yale. A Paris elle a eu la chance de rencontrer Jacques Frélaut qui lui enseigne la gravure dans l’Atelier Lacourière-Frélaut à Montmartre et Jean Pennequin, taille-doucier et voisin de palier, qui lui apprend les techniques de l’impression. Elle expose en France et à l’étranger depuis 1985 et ses gravures se trouvent dans de nombreuses collections. Elle est membre de plusieurs Associations de graveurs en France. Devorah Boxer s’est toujours intéressée aux objets, leurs formes, leurs fonctions, leur manière de se recomposer par un changement de lumière ou par la modification d’un point de vue. Organiser l’espace d’une image avec un objet en volume présentent autant de possibilités (et problèmes) que de travailler sur un paysage avec ses matières, ses ombres, sa réalité.

Parmi eux, le lauréat de la prochaine triennale de Gravure en taille-douce de Lisle-sur-Tarn 2018 : il s’agit de l’artiste Mikio WATANABE qui sera « invité d’honneur » et présentera son travail dans une salle qui lui sera dédiée.
Les autres salles sont réservées aux artistes sélectionnés.

Du 13 juin au 31 octobre 2015
Roger BLACHON
Dessinateur Humoristique et Sportif

Le musée Raymond Lafage a souhaité rendre hommage au grand dessinateur et illustrateur Roger Blachon, en révélant ses mondes oniriques, poétiques, naturalistes, vinicoles, érotiques, sportifs, et éclectiques qui témoignent de son immense talent de coloriste et de son grand art de la mise en page aux traits vifs.  Doté d'un humour contemplatif et décalé, sa création est mise en exergue par une palette colorée et étonnante. Cynique mais jamais amer, l'artiste a choisi de se perfectionner dans ce dessin d'humour sans parole ou juste souligné d'une phrase laconique, inspiré de ses pères spirituels : Dubout, Crumb et Blondin.

Cette exposition a rassemblée une centaine de dessins évoquant les différents mondes de Blachon avec une volonté particulière "coupe du monde de rugby oblige !" pour ses dessins rugbystiques.

Du 12 septembre au 31 octobre 2015
Les dolmens du Nord-Ouest du Tarn dans leur
environnement mégalithique

Cette exposition a pu voir le jour grâce à l'aide précieuse de M. PAJOT Bernard, archéologue et ancien chercheur au CNRS. Cette exposition n'est qu'un aperçu de ses recherches et de ses fouilles.

A travers tant de vestiges nous invitons le public à découvrir les richesses du nord-ouest du Tarn et du Quercy, notamment au travers des dolmens (chambres funéraires).

Dans les vitrines, les visiteurs ont pu découvrir de très nombreux vestiges : parures, ossements, flèches, haches polies, silex, etc.

Le travail de M. PAJOT n'est pas sans nous rappeler les travaux qu'avaient effectués à la fin du XIXème siècle Messieurs Achille GAILLAC et Jules RIGAUD dont les fouilles ont marqué le point de départ de la création du musée.

Créer un site