9, place Paul Saissac - 81 310 LISLE-SUR-TARN

Du 29 Mars au 1er Juin 2014

Rétrospective Bernard BYGODT
(1939- 2004)

Bernard Bygodt passe son enfance en Dordogne et dans le Nord. Adolescent, il se passionne déjà pour la peinture et décide d'en faire son métier. Il fait ses études d'Arts Plastiques à l'école Saint Luc de Tournai et aux Beaux- Arts de Lille.
A vingt ans, il est appelé pour vingt huit mois de service militaire en Algérie. Cette expérience marquera profondément son approche de la vie, confortant sa volonté d'indépendance, son refus de tout embrigadement, et son ouverture aux autres cultures.
Autodidacte, Bygodt puise son inspiration dans ses lectures -éclectiques- et l'observation de la nature. Jazz, musique indienne ou contemporaine, chansons à texte, font partie de son univers d'atelier.
En 1968 il s'installe avec sa famille à Eygalières, un village provençal où il croise P. Seghers, R. Barthes. et des amis peintres et écrivains. Des rencontres qui sont autant de ferments pour la création artistique.
En 1981, Bygodt choisit le Tarn. Là, il poursuit sa recherche personnelle et fait partager son goût de la peinture en animant des ateliers de pratique artistique. Proche de l'abstraction lyrique, l'ouvre de Bygodt se caractérise par une composition dynamique, l'ampleur et la précision de geste, la richesse de la matière, la puissance des accords chromatiques et la rigueur du Noir et Blanc.
co-production avec la musée des Beaux-Arts de Gaillac,  le Musée Raymond LAFAGE de LISLE-SUR-TARN présentera les oeuvres graphiques de Bernard BYGODT (sérigraphies, gravures, ....).

Du 28 Juin au 31 Octobre
Claude Ferran

Samedi 28 Juin
Vernissage de l'exposition "Claude FERRAN - Dessins de presse"

Dimanche 29 juin
Conférence - débat "Dessiner pour la presse. Des idées au bout du crayon"
ébat sur le dessin de presse et la liberté d'expression, le parcours de l'artiste Claude Ferran, suivi d'un dessin en direct.

Juillet - Septembre
Le Fruit de la Rencontre

Exposition d’art contemporain en lien avec le centre d'Art Moderne et Contemporain Les ABATTOIRS de Toulouse.
Sébastien Leroy est né en 1970 à Pontorson (Manche), il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École des Beaux Arts de La Villa Arson à Nice en 1998.

Septembre - Octobre
La Grande Guerre (1914-1918)

Exposition présentée par 2 associations "Lisle-je t’aime"  et "Les Amis de Lisle"
Documents recueillis auprès de familles lisloises.