9, place Paul Saissac - 81 310 Lisle-sur-Tarn
05.63.40.45.45

 
 
Du 23 mars au 27 mai



Gérard Jan
Pastels, dessins, monotypes
 
Une exposition très remarquée et très suivie dès son ouverture, les œuvres  de Gérard JAN occupent trois salles du musée.
Gérard Jan est né en 1961 à Toulouse.
Toulouse, où il étudie les arts et ses techniques. Attiré par les techniques anciennes,  Gérard Jan est diplômé en 1985 de l’École des Beaux-Arts de Toulouse où il a suivi une formation en gravure et en dessin. Le travail de la plaque de cuivre qui doit être ciselée avec force et patience, il l’apprend avec une autre figure du XXI ° siècle : René IZAURE
Gérard Jan délaisse ensuite la pointe à graver pour le pinceau. Il devient « peintre en négatif » en s’adonnant aux monotypes. Sa technique va des eaux fortes aux monotypes.
Depuis quelques années,  son talent se déploie dans des pastels colorés et chatoyants.
Maître du noir et blanc, Gérard Jan joue avec un égal bonheur de la couleur. Le pastel est son médium.
Il expose depuis 1984 en France, mais aussi en Suisse et aux États-Unis.
Gérard Jan enseigne la gravure et la peinture.
Il fait partie de l’association Estampadura.
Et le résultat est au rendez-vous. Tous sont unanimes, public averti ou non, reconnaissent la qualité exceptionnelle de l’exposition.
Les fusains, les monotypes et les pastels sont de très grande qualité. La scénographie intègre outre les éléments techniques nécessaires à la réalisation des œuvres, certains objets sont également des sujets de monotypes.


 
Du 22 juin au 31 octobre
DUBOUT à LISLE-SUR-TARN
... Clochemerle et autres dessins !

 
Le musée Raymond Lafage tenant à coeur de toujours rester fidèle à sa grande thématique qu'est le dessin de presse et la gravure a choisi de présenter une exposition dédiée à Albert DUBOUT.

Qui se cache derrière Albert DUBOUT ?
On se rappelle ses caricatures dans les journaux, ses grosses dames flanquées de leur petit mari, ses trains fantasques, on se souvient de ses affiches de films de Marcel Pagnol, parfois des ouvrages qu'il a illustrés. Nombreux sont les dessinateurs qui s'en réclament et si le musée Raymond Lafage a présenté cette rétrospective c'est précisément pour faire justice à Dubout, père de la génération des humoristes Cabu et Wolinski (parrains de cette exposition).

Après quelques repères biographiques, l'exposition s'est articulée autour de plusieurs thèmes :
- La foule, débordante, surexcitée, dont l'accumulation incohérente force l'attention.
- Le couple, généralement inégal (une femme énorme, mafflue et revêche, flanquée d'un avorton de mari qu'elle terrorise. Cette image qu'on est aujourd'hui convenu d'appeler par son nom "un couple à la Dubout").
- La politique.
- Les transports (navires gigantesques, bicyclettes rafistolées, guimbardes poussives).
- Les sports, les vacances et la plage.
- Les illustrations (la triolgie de Pagnol, Gargantua, le Jugement Dernier, Cyrano de Bergerac, les romans de San Antonio, etc.).
- Les affiches et les plateaux de scènes.

Tout ceci dans un univers cocasse et burlesque, un style d'humour graphique, truculent et grotesque.


Du 14 juillet au 31 octobre
Le Fruit de la Rencontre
Avec Corine FERTÉ, exposition "L'animal que nous sommes"


Dimanche 15 Septembre
Festival GROLAND
 
En présence de l’artiste Luc Weissmuller, Noël Gaudin ainsi que de personnalités Grolandaises suivi d’un débat autour du « dessin de presse » animé par JIHO !

 



Créer un site
Créer un site